Thomas Pendeliau est né 1989 à Martigues. Il est diplômé avec mention en 2018 d’un master en Histoire de l’Art à l’Université de Bourgogne. Il est actuellement étudiant à l’École Nationale Supérieure de la Photographie.

Son projet intitulé Archéologie futur explore la notion de mémoire à l’ère du numérique et des changements climatiques.

Ces thématiques se déploient dans des pièces science-fictionnelles et qui expérimentent par ce biais des manières d’injecter du possible, de la contingence dans le réel.

Ayant une pratique hybride, l’artiste a recours pour ce projet à différents médiums comme la photographie et la vidéo, mais il emploie également des processus impliquant la donnée comme matériau de création : des données qu’il génère, avec par exemple la modélisation 3D que permet le processus de la photogrammétrie. Il s’approprie également du contenu issu d’internet qu’il combine, déconstruit ou bien transforme avec des algorithmes.

La mémoire que l’on cherche à conserver, celle qui disparaît, emportée par l’entropie, les traces indélébiles que notre civilisation laisse sur la planète, la volonté de tout conserver numériquement, sont autant d’approches que les oeuvres analysent et lient aux enjeux climatiques et écologiques contemporains.