Deadbot


vidéo
13’’49


Cette pièce est une vidéo donnant à voir l’interface d’une messagerie instantanée recevant des messages.

Ces messages forment un texte. Il y a au total 10 textes.

Je n’ai pas écrit ces textes seuls mais je me suis aidé d’une intelligence artificielle, plus précisément du modèle de langage statistique développé par Open AI, le «GPT-2».

Le processus d’écriture s’est fait par alternance : J’écris du texte, cela peut être un seul mot comme plusieurs phrases, et la machine continue après moi en essayant de prédire la suite. Puis je reprends après elle est ainsi de suite.

J’ai titré cette vidéo Deadbot, dont le mot est une variation de l’anglicisme «chatbot», que l’on pourrait traduire en français par «agent conversationnel». Un chatbot est donc un programme informatique qui simule une conversation humaine en donnant à son utilisateur la sensation de communiquer avec une personne réelle.

Le deadbot possède un but spécifique : il s’agit d’une solution qui permettrait d’adoucir le deuil d’une personne en developpant une chatbot qui parlerait à la manière de la personne décédée. Pour réaliser ce type de chatbot, on donne à une algorithme le plus de données possibles sur la personne décédée et notamment l’entièreté des messages que cette personne a pu écrire sur les réseaux sociaux, ses SMS ou encore ses mails.

Les textes qui j’ai sélectionné dans ma vidéo traitent dans leurs thématiques du rapport au deuil, à la mémoire et sa conservation à l’ère du numérique.