Inhabité



Installation vidéo et sonore


7’’22








Cette installation vidéo associe plusieurs éléments : il y a d’abord un même message diffusé en boucle sur une vidéo à chaque fois différente. Prenant la forme de sous-titres, il s’agit du message dans sa version en français, que l’on retrouve gravé sur des marqueurs en pierre qui ont pour vocation de signaler la présence de déchets radioactifs enfouis sous terre, et à l’adresse des générations futures d’humains peuplant la planète d’ici 10 000 à 100 000 ans.

Depuis les années 1980, des communautés de scientifiques ont travaillé à imaginer ce message. Parmis certaines considérations, il fut pris en compte le fait que la langue telle qu’on la parle aujourd’hui puisse avoir changé et également que la notion même de radioactivité aie disparue. Reposant explicitement sur l’hypothèse d’une rupture du langage et de la culture, ce message s’adresse donc à un visiteur du futur ignorant tout de la nature du site sur lequel il se trouve.

Le second élément de cette installation, la vidéo, est issue de plusieurs enregistrements à partir d’un flux vidéo en direct depuis la Station Spatiale Internationale, dont la vue de la caméra est en plongée totale en direction de la Terre.

Par l’association texte-image, je propose une fiction où ce message est diffusé en boucle depuis l’espace, mais plus aucun humain n’est désormais présent pour le recevoir. Il ne reste que l’image opératoire, la caméra d’un satellite artificiel, orbitant pour l’éternité autour d’une planète vidée de son humanité.